jeudi 12 février 2009

Actual'IUT - n°2 - 12 Février 2009

Et c’est parti pour une deuxième édition ! Cette semaine, c’est tout sourire, les amoureux sont à l’honneur ! Mais attention, les célibataires ne sont pas non plus en reste puisque nous leur proposons un horoscope vraiment très spécial (pour ne pas perdre espoir) et des articles tout en légèreté, dont un qui devrait particulièrement intéresser les demoiselles qui se sentent trop seules… Sur ce, je vous laisse découvrir…

Télécharger le journal au format PDF

Le groupe Facebook du journal

Lisez le en musique :


Découvrez The Fratellis!

1 commentaire:

Actual'IUT a dit…

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si les enseignants ont droit de réponse dans votre journal. Si c'est le cas, je voudrais répondre à l'article de Matt sur le 4L Trophy, étant absolument contre ce type d'action de "tuning humanitaire".Il y a deux ou trois ans de cela, des étudiants TC ont participé au 4L Trophy et j'ai été atterrée par ce que j'en ai vu. En quoi consiste le 4L Trophy ? Un rallye au Maroc entre étudiants issus d'écoles de commerce ou d'IUT de la France entière avec comme justificatif le fait de porter entre 35 et 50 tonnes de matériel scolaire aux petits marocains. Outre que l'idée est loin d'être originale ( un petit Paris-Dakar pour étudiants ), l'aspect humanitaire est réellement dérisoire . Chaque voiture doit amener 50 kgs de fournitures scolaires, c'est à dire un sac à dos ! Une enseignante avait à l'époque préparé trois grands sacs de vêtements et de jouets pour les enfants. l'équipe 4L Trophy de l'IUT d'Angoulême n'en a pas voulu car elle n'avait pas la place dans sa 4L ! Elle devait partir avec un sac à dos de fournitures et pas un crayon de plus!! Finalement, il s'agit pour l'équipe de trouver 8000 euros ( excusez du peu) pour aller crapahuter dans le désert marocain entre étudiants français dans des 4L couvertes de pubs que les petits marocains auront bien du plaisir à lire....Je vois d'ici les 4L traverser à la queue leu leu des villages sans eau courante en faisant pouêt-pouêt aux petits marocains qui courent derrière la main tendue....
Je ne retiens de ce 4L Trophy que l'enthousiasme grégaire d'étudiants à se réunir à 2000 entre Bordeaux et Marrakech pour aller "s'éclater" dans le désert, la satisfaction des sponsors d'associer leurs noms à un soi-dianst projet humanitaire et l'espoir des diverses écoles qui y participent de recruter de futurs étudiants par un projet très raccoleur.

Je signale quand même que ,depuis 2 ans, existe le projet Air Partage et que'l'année dernière, une équipe d'étudiantes a également acheté, affrété et offert un bus à un village marocain afin qu'il puisse organiser son ramassage scolaire.
Le projet 4L Trophy a été rejeté en TC pour diverses raisons et cette réponse à l'article de Matt n'engage que moi.

Par ailleurs, je trouve l'initiative de votre journal toujours aussi intéressante. J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire vos articles. Bravo à toute la rédaction.
Pascale Clauzure
Enseignante en TC et SRC